Aller au contenu principal
Fermer

La France regrette la décision de L'Australie de se doter de sous-marins nucléaires américains
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 06:47

LA FRANCE REGRETTE LA DÉCISION DE L'AUSTRALIE DE SE DOTER DE SOUS-MARINS NUCLÉAIRES AMÉRICAINS

LA FRANCE REGRETTE LA DÉCISION DE L'AUSTRALIE DE SE DOTER DE SOUS-MARINS NUCLÉAIRES AMÉRICAINS

PARIS (Reuters) - La France a pris acte de la décision du gouvernement australien d'arrêter le programme de sous-marins de classe océanique "Future Submarine Program" (FSP), ont annoncé jeudi les ministres français des Affaires étrangères et des Armées dans un communiqué conjoint.

"C'est une décision contraire à la lettre et à l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie", était-il ajouté dans le communiqué.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont annoncé mercredi la constitution d'un nouveau partenariat de sécurité et de défense dans le cadre duquel Washington et Londres vont aider l'Australie à se doter de sous-marins à propulsion nucléaire.

Les trois dirigeants se sont engagés à coopérer dans ce cadre pour permettre à l'Australie de s'équiper de sous-marins à propulsion nucléaire, mieux adaptés selon eux à l'évolution des menaces dans le Pacifique, où la Chine se montre de plus en plus ambitieuse.

Il s'agit d'un revirement à 180 degrés pour l'Australie, qui avait commandé il y a deux ans à la France 12 sous-marins à propulsion classique de la classe Attack, conçus par Naval Group, à l'issue d'une compétition serrée avec l'allemand TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems) et le consortium japonais Mitsubishi/Kawasaki.

"Le choix américain qui conduit à écarter un allié comme la France d’un partenariat structurant avec l’Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indo-Pacifique, marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter", ont déclaré Jean-Yves Le Drian et Florence Parly.

Les ministres français ont fait part de la nécessité de porter la question de l'autonomie stratégique européenne, alors qu'une communication conjointe sur la stratégie européenne pour la coopération dans la région Indo-Pacifique doit être publiée jeudi.

Naval Group a déploré l'annonce du partenariat entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, faisant part de sa "grande déception" dans un communiqué, a rapporté jeudi BFM.

(Reportage Camille Raynaud)

15 commentaires

  • 16 septembre 09:25

    Tout le monde sait que les contrats entre Etats sont plus exposés aux relations politiques que ceux des entreprises privées (qui le sont aussi, mais dans une moindre mesure). C'est parce qu'elle est nationalisée que Aéroport de Paris va permettre ses concessions sur 50% des aéroports turcs. Privatisée, AdP les aurait peut-être conservés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Pages les plus populaires